Le monde de l’audiovisuel a assurément trouvé un moyen révolutionnaire dans la transmission de pensée. L’encombrement des fils et le volume parfois inapproprié des micros ne sont plus que des souvenirs qui donnent à sourire. L’heure est aujourd’hui au micro-cravate qui permet aux journalistes, animateurs et présentateurs de télévision ainsi qu’aux chanteurs d’évoluer tout en aisance sans devoir veiller à ne pas s’éloigner du micro. Ce dispositif est discret, permet une liberté de déplacement et le son est de meilleure qualité.

Qu’est-ce que le micro-cravate

Il s’agit d’un dispositif de la nouvelle génération technologique qui remplace désormais le micro tenu à la main car il est portatif et se fixe par un clip sur les vêtements pour libérer les deux mains. Le mouvement est ainsi facilité pour celui qui prend la parole tout en s’exprimant avec ses mains. L’avantage de cet appareil est que contrairement aux microphones classiques, il capte toujours bien les sources sonores même si certains écarts de distance avec le micro peuvent survenir quand le porteur parle.

Le micro-cravate dont différents modèles sont consultables sur https://www.mon-micro-cravate.fr/ est constitué de 3 éléments principaux:micro cravate

  • Le micro : placé sur le col du vêtement de celui qui prend la parole, capte la voix de façon optimale quand il est situé à bonne distance de la bouche. Son avantage est qu’il filtre les sons parasites et les bruits environnants pour ne garder que les sons utiles.
  • L’émetteur : c’est un boitier qu’on fixe généralement au niveau de la ceinture de celui qui porte le micro. Alimenté par des piles ou par une batterie, l’émetteur est relié au micro par un fil ou une connectivité infrarouge. Il a pour fonction d’envoyer les sont emmagasinés depuis le micro vers le récepteur.
  • Le récepteur : c’est le dispositif qui capte tous les sons émis et emmagasinés dans le boitier émetteur. Connecté à un ordinateur ou une tablette, il est relié à l’émetteur par un fil ou par infrarouge.

Une technologie avancée fort utile

Etant donné la liberté de mouvement que ce dispositif permet, le micro-cravate est de plus en plus utilisé dans différents domaines pour réaliser une communication de bonne qualité. Son prix n’est pourtant pas donné, aussi est-il judicieux de bien choisir le modèle qui vous convient le mieux dans la communication que vous envisagez de faire.

Le budget est assurément un critère à ne pas négliger. Les grandes marques et les appareils de facture très élaborée coûtent évidemment plus cher que les dispositifs standards. Ce dispositif destiné à servir dans les petites fêtes foraines ou les festivités entre amis en salle n’est pas forcé d’être celui que le journaliste utilise dans le feu de l’actualité.

Il faut surtout prendre en compte la source d’enregistrement qu’on envisage de faire. Diverses connexions existent selon les besoins de l’opération. Le récepteur peut être branché à un ordinateur – de bureau ou portable – tout comme il peut être relié à une tablette. Dans les séances de tournage vidéo, le micro-cravate est directement branché à une caméra.

De fait, l’achat de ce petit gadget doit se faire en fonction de cette diversité de connexion. Il faut ainsi se poser la question de savoir si le modèle qu’on veut acheter est compatible avec le système d’enregistrement.

Il faut enfin mentionner que les modèles nouvelle génération sont de moins en moins énergivores et maintiennent une qualité de son toujours bonne même si le niveau de la batterie est faible.

Quelques exemples de micro-cravate

Ce gadget peut être omnidirectionnel. Cette catégorie capte de manière uniforme tous les sons alentour et ne privilégie aucun son en particulier. On l’utilise surtout dans les endroits calmes où il n’y a pas trop de bruits parasites. Le micro-cravate omnidirectionnel reproduit une ambiance plus réaliste.

micro cravate decouverteLe modèle cardioïde, quant à lui, ne perçoit que les sons situés devant la membrane car il ne capte que vers une direction : vers l’avant. Le son perd en réalisme mais il est plus proche. Utilisé surtout dans les endroits bruyants où les bruits parasites sont nombreux, ce petit gadget reproduit clairement ce que dit le porteur.
Certains modèles se démarquent par la qualité de finition et les performances généralement plébiscitées.

L’Audi Technica ATR3350 est un micro-cravate statique omnidirectionnel. Son installation et son utilisation ne sont pas compliquées. Le micro est fourni avec une mousse de protection sur la tête du micro pour éviter le son du vent. Ce modèle peut se brancher directement sur un appareil photo professionnel ou sur un smartphone via un adaptateur.

Le micro Rode Lavalier d’excellente qualité audio et au design soigné et discret est livré avec une coque de transport antichoc. Sa connectivité est étendue grâce aux différents adaptateurs. Son filtre anti-vent est d’excellente qualité.
Mais il faut aussi mentionner des modèles comme le Sennheiser ME-2 particulièrement prisé pour la voix off et l’enregistrement d’instruments; ainsi que le BeyerDynamics TG-L55c particulièrement performant pour la voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *