Jbl E15 : Notre avis et Test

JBL est sur la sellette ces derniers temps. L’entreprise a lancé une série de nouveaux casques au cours des derniers mois, dont la nouvelle série E, que nous avons examinée modèle par modèle. Le dernier examen que nous avons fait porte sur le casque supra-auriculaire JBL E45BT, mais nous avons également examiné le casque intra-auriculaire E25BT. Mais nous nous intéressons maintenant à une autre paire d’écouteurs intra-auriculaires.

Les écouteurs JBL E15 et le le Jbl everest elite 750nc ne sont pas les seuls écouteurs intra-auriculaires disponibles chez JBL, et ils sont aussi un peu moins chers que les E25 – mais en valent-ils encore la peine ? Nous les avons mis à l’épreuve pour le savoir.

Conception

Le casque JBL E15 ressemble beaucoup à celui du E25, mais au lieu d’enrouler le câble autour de votre tête, il s’enroule simplement autour de votre appareil d’écoute – car il n’est pas sans fil.

L’unité que nous examinons est blanche, mais les écouteurs sont également disponibles en noir, bleu, rouge et vert. D’après l’aspect des téléphones sur le site web, les écouteurs noirs sont les plus élégants et les plus stylés, mais toutes les couleurs ont un bel aspect.

En partie sur le côté droit du câble, vous trouverez une simple télécommande à un bouton, qui sert à jouer et à faire une pause. Il n’y a pas de contrôle du volume ici – vous devrez donc utiliser votre téléphone ou un autre appareil d’écoute pour contrôler le volume.

Comme mentionné, les casques E15 et jbl live 650btnc se ressemblent beaucoup – en fait, les écouteurs intra-auriculaires des deux casques sont pratiquement identiques. Ils sont relativement simples, mais ce n’est pas une mauvaise chose – ils sont élégants et classes, et nous aimons les écouteurs qui n’ajoutent pas de design supplémentaire juste pour le plaisir. Le souci du détail est également présent – par exemple, le câble est en nylon tressé plutôt qu’en plastique, il est donc plus solide, plus esthétique et ne s’emmêle pas aussi facilement.

Dans la boîte, vous trouverez les écouteurs eux-mêmes, une petite pochette en cuir et un total de trois embouts, y compris ceux qui sont préinstallés sur les écouteurs.

En général, les écouteurs JBL E15 ont une bonne apparence et sont solidement construits. Bien sûr, ils sont pour la plupart en plastique, mais dans ce cas, l’absence de métal ne nous dérange pas.

Les autres casques de cette marques :

Confort

Les écouteurs intra-auriculaires ont souvent du mal à être suffisamment confortables, mais JBL a relativement bien réussi à éviter ce problème. Nous les avons portés pendant quelques heures et, bien qu’ils soient devenus un peu inconfortables vers la fin, ils se sont généralement mieux comportés que la plupart des autres écouteurs intra-auriculaires.

Cela est dû en grande partie au fait qu’ils ne sont pas trop grands. Certains fabricants d’écouteurs ont construit des écouteurs intra-auriculaires qui sont encombrants et lourds – mais pas JBL.

Nous avons quand même eu quelques problèmes avec les écouteurs qui tombaient. Ces écouteurs ne sont pas facturés spécifiquement comme des écouteurs sportifs, et si vous les utilisez pour la course ou le sport, vous risquez de les voir tomber souvent. Pour une utilisation quotidienne, comme dans le métro ou le bus, ils sont très bien et ne devraient pas tomber si souvent.

 

Son

Les écouteurs JBL E15 sont à la fois beaux et relativement confortables – mais comment sonnent-ils ? JBL a l’habitude de fournir des casques d’écoute de qualité à un prix avantageux, et les casques JBL E15 ne font pas exception à cette règle.

Commençons par les basses, qui ont un son relativement bon. Les écouteurs donnent un bon coup de fouet et, bien que les basses soient certainement la gamme de fréquences la plus faible ici, ce n’est pas exagéré. Les fans de méga-basses devraient probablement chercher ailleurs, mais ceux qui aiment des genres comme le rock, le classique et même un peu de pop, seront satisfaits du niveau de basse proposé ici.

La gamme de fréquences moyennes des écouteurs est assez prononcée. Les graves-médiums sont présents, mais pas trop accentués. Les aigus-moyens, par contre, ont été assez renforcés et, bien que cela ne soit pas au point de nuire au son du casque, nous aurions certainement pu en utiliser un peu moins dans la région des aigus-moyens. Néanmoins, ce coup de pouce est utile dans certains genres, comme les guitares de Back In Black d’AC/DC, par exemple.

Le haut de gamme est assez bien réglé, même si nous aurions peut-être voulu un peu plus dans le haut de gamme pour aider à donner de la clarté à des choses comme les cymbales et autres percussions. Néanmoins, le haut de gamme est bien mieux accordé que beaucoup d’autres écouteurs intra-auriculaires dans cette gamme de prix.

Dans l’ensemble, les écouteurs JBL E15 ont un très bon son. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits – mais dans cette gamme de prix, la perfection est un peu trop demandée.

Conclusions

 

casque Jbl

Le casque JBL E15 est une excellente offre, pour le prix. Bien sûr, si vous avez beaucoup plus que 40 $ à dépenser, ce ne sont pas les écouteurs qu’il vous faut. Mais à ce prix-là, ils font partie des meilleures options qui existent. Il y a quelques concurrents – comme les écouteurs Fiio F3, qui ne coûtent que 25 $ – mais rien qui ne soit vraiment avantageux.

En raison de la haute qualité des écouteurs JBL E15, nous leur avons décerné la médaille de bronze de Headphone Review.