Sennheiser Game One : Notre avis et Test
Sennheiser est bel et bien l’un des fabricants d’écouteurs les plus respectés dans le domaine des casques conçus pour l’écoute de la musique, mais certains ne savent peut-être pas que la société fabrique également des casques de jeu très performants et au son exceptionnel. Exemple : les casques Sennheiser Game One.
Ces écouteurs mettent en évidence une chose en particulier : Sennheiser est une bête polyvalente. Les audiophiles veulent des casques qui reproduisent le son de manière pure et sans ajouter leur propre couleur au son. Les joueurs, quant à eux, veulent un casque qui améliore leur expérience de jeu, qu’il reproduise le son fidèlement ou non. Nous savons déjà que Sennheiser est doué pour fabriquer des casques pour audiophiles, mais est-il également doué pour fabriquer des casques pour les jeux ? Il s’avère que oui.
Conception
Le casque Sennheiser Game One semble imprégner le style classique du sennheiser hd 440 bt et du sennheiser gsp 600 de Sennheiser de quelque chose qui plairait aux joueurs, et il le fait très bien. Les écouteurs sont relativement élégants avec leur plastique blanc et leur bordure rouge – un look qui fait disparaître le schéma de couleurs noir et gris typique de Sennheiser.
Nous avons mentionné que les écouteurs sont en grande partie fabriqués en plastique et, bien qu’à première vue cela puisse sembler un peu léger, en réalité les écouteurs ont une construction assez solide. Il s’agit généralement d’un plastique de qualité supérieure, et sur le côté, vous verrez une grille sculptée dans le plastique, ce qui est utile pour la conception ouverte des écouteurs.
Nous parlerons un peu plus tard des oreillettes en velours, mais pour l’instant, nous dirons qu’elles accumulent un peu de peluche pendant l’utilisation. Cela ne devrait pas être un gros problème pour la plupart des gens, mais c’est quand même quelque chose à garder à l’esprit.
Les autres casques de cette marques :
Les commandes de ces écouteurs sont également extrêmement faciles à utiliser. Sur l’écouteur droit, vous trouverez une seule molette de volume, qui ne nécessite pratiquement aucune courbe d’apprentissage. L’écouteur gauche ne comporte pas vraiment de commandes autres qu’une coupure du microphone – qui est automatique en fonction de la position du microphone. Soulevez-le pour le mettre en sourdine, et tirez-le vers le bas devant votre visage pour l’activer à nouveau. Ce microphone n’est pas amovible – on ne peut donc pas nier qu’il s’agit d’un casque de jeu spécialement conçu à cet effet, et qu’il n’est peut-être pas le meilleur choix pour prendre la route.
Certains peuvent être frustrés par le manque de contrôles présents sur ces écouteurs, mais nous pensons que la simplicité est une bonne chose. Il existe sur le marché des casques de jeu moins chers dotés d’un ensemble de fonctions plus complet, mais il sera important de se demander quelle est l’importance réelle de ces fonctions. Les Game One de Sennheiser n’offrent peut-être pas beaucoup de fonctionnalités, mais les fonctions qu’ils proposent sont bien conçues et faciles à utiliser.
Dans la boîte, vous ne trouverez pas grand-chose, mais vous n’en aurez probablement pas besoin non plus. Outre les écouteurs eux-mêmes, vous trouverez un câble audio standard de 1,2 m et un câble beaucoup plus long de 3 m qui sépare les connecteurs du microphone et de la source audio. Même ces câbles sont relativement bien construits, avec un beau nylon tressé plutôt qu’un revêtement en plastique.
Confort
Bien sûr, le design ne signifie pas grand chose si les écouteurs ne sont pas confortables.
Mais heureusement, ils le sont. Le revêtement en velours des écouteurs est très agréable et très doux, et constitue un changement agréable par rapport aux centaines d’écouteurs en cuir que nous avons examinés. Il y a également une bonne quantité de mousse sous ce velours, à la fois dans les oreillettes et sur le bandeau.
Le seul inconvénient est peut-être que la pince des écouteurs est vraiment très serrée. Ce n’est pas un obstacle, c’est sûr, et une fois que vous vous serez habitué à cette sensation, les écouteurs seront beaucoup plus confortables.
Son
Les fabricants de casques de jeu placent souvent la qualité du son bien en dessous de choses comme le confort et l’apparence, mais heureusement, cela ne semble pas être le cas pour les casques Sennheiser Game One. Pourtant, si les casques ont un bon son, certains peuvent les trouver un peu trop plats.
Comme nous l’avons mentionné, le casque Sennheiser Game One présente une conception ouverte vers l’arrière, ce qui signifie essentiellement que les bruits extérieurs sont laissés entrer et que les sons intérieurs sont laissés sortir. Cela crée un son global un peu plus réaliste et élargit un peu la scène sonore – ce qui est une bonne chose. Cependant, si vous jouez généralement dans un environnement bruyant, ce n’est peut-être pas le meilleur casque pour vous.
En ce qui concerne les basses, le casque Sennheiser Game One offre une bonne quantité, mais il manque parfois quelque chose. Un peu plus de basses, et des basses un peu plus profondes, seraient les bienvenues sur ces écouteurs. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de basses, mais ils en auraient certainement besoin de plus, surtout pour les jeux à forte intensité d’explosion.
Les médiums, en revanche, sont très bien réglés – il y en a assez pour rendre la reproduction sonore agréable et réaliste, mais trop pour que le son donne l’impression d’être diffusé par une radio bon marché. On ne peut pas vraiment critiquer le réglage des fréquences moyennes.
Le haut de gamme est également bien réglé, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs, car il garantit que les voix sont belles et présentes, et il ajoute une touche de brillance à des choses comme les bruits de coups de feu et le tintement des épées.
Microphone
Lorsque vous parlez, votre voix est belle et nette, et vos coéquipiers devraient pouvoir bien vous entendre. Il ne remplacera pas un microphone dédié à l’enregistrement de podcasts ou de vidéos Lets Play – mais il fera certainement l’affaire pour la plupart des autres applications.
Conclusions
Les écouteurs Sennheiser Game One sont vraiment une belle paire. Ils ont un bon son, sont assez confortables et ont un beau design. Bien sûr, certaines des fonctions supplémentaires que vous pouvez trouver sur d’autres casques de jeu vous manqueront peut-être, mais si vous n’avez pas besoin de ces fonctions supplémentaires, vous serez très satisfait des performances et de l’apparence des casques Sennheiser Game One.
Malheureusement, ces écouteurs présentent un autre inconvénient : ils sont un peu chers, du moins si vous les achetez directement chez Sennhesier. Heureusement, si vous les achetez sur Amazon ou chez Best Buy, ils sont un peu moins chers. Si vous n’avez pas de budget, alors ces écouteurs sont très bien, mais si vous en avez un, peut-être que quelque chose comme l’HyperX Cloud Revolver pourrait être un meilleur choix.
Le microphone de ce casque est un élément essentiel de sa conception – et heureusement, il sonne bien. Comme les autres casques de jeu Sennheiser, le microphone est antibruit, ce qui signifie qu’il tentera de ne capter que votre voix et de bloquer tout bruit de fond lorsque vous ne parlez pas. Il semble le faire assez bien dans la plupart des situations, ce qui est formidable.