Sony Wh1000Xm2 : Notre avis et Test

Le WH1000XM2 de Sony est probablement le casque qui change le plus la donne sur le marché en ce moment. Depuis des années, une entreprise domine les autres casques antibruit. Bose et son casque QC35 (Quiet Comfort) ont été le produit incontournable pour tous ceux qui cherchent à bloquer les bruits extérieurs et à profiter d’un peu de tranquillité. Dans n’importe quel aéroport du monde, vous trouverez forcément plusieurs personnes portant ces écouteurs sur la tête, et ce pour une bonne raison. Jusqu’à présent, rien ne leur convenait. Sony a déjà essayé une fois avec le bon mais finalement défectueux MDR-1000, mais maintenant ils sont de retour avec quelque chose d’encore mieux et par mieux, je veux dire encore mieux que Bose.

Ce n’est pas pour rien que les écouteurs sony wh1000xm2 de Sony sont désormais mon casque de tous les jours et, après quelques mois de test, il est temps d’expliquer pourquoi je les estime autant dans ce dernier article.

Divulgation : Sony ne m’a pas envoyé le sony wh1000xm2 pour que je l’examine. Je les ai achetés au détail chez Amazon.

EMBALLAGE ET ACCESSOIRES

L’emballage du sony wh1000xm2 est très typique du sony wh 1000xm3. Ils sont plus pragmatiques et moins élégants que certains de leurs concurrents, mais la bonne nouvelle est que la qualité est très élevée et qu’il y a une tonne d’informations sur les écouteurs sur la boîte.

Ce que vous pouvez voir, c’est que la boîte contient tout ce dont vous avez besoin et je suis heureux de vous dire que tout est de très haute qualité.

J’aime le fait qu’ils vous donnent toujours une prise d’adaptateur pour avion (ce que Bose ne fait plus avec le QC35 II) et que le câble soit un câble standard de 3,5 mm à 3,5 mm mâle à mâle au lieu d’utiliser une entrée obtuse de 2,5 mm sur l’écouteur.

Le boîtier inclus est de très haute qualité et est étonnamment petit et plat. Il s’agit d’un boîtier à coque semi-rigide avec une bonne rigidité. Il est doté d’un joli séparateur qui empêche les écouteurs de bouger lorsqu’ils sont rangés et ce même séparateur abrite aussi astucieusement l’adaptateur pour avion. À l’arrière de l’étui, il y a une petite pochette que j’ai trouvée très pratique pour ranger mon passeport et mon billet lors de l’embarquement dans l’avion.

Les autres casques de cette marques :

QUALITÉ DE CONSTRUCTION

La qualité de construction est excellente. Tout semble bien assemblé et, dans une certaine mesure, assez luxueux. Les écouteurs ont une belle finition texturée qui procure une agréable sensation tactile lors de l’utilisation des commandes tactiles. Le bandeau est en métal avec un entourage en plastique similaire, mais il semble, d’après la plupart des rapports que j’ai lus, que Sony ait réussi à résoudre le problème de fissuration qui a affecté le MDR-1000.

Je les ai utilisés pour des vols dans toute l’Europe pendant l’hiver, la plupart du temps sans le boîtier et je suis heureux de dire qu’ils ont toujours l’air tout neuf. Les points de pivotement sont robustes et le bandeau peut s’étirer jusqu’à des angles obscènes sans qu’il y ait le moindre signe de céder.

Côte à côte, je préfère toujours le bose, ces choses sont sacrément presque indestructibles, mais je n’ai aucune crainte quant à la longévité du WH-1000 sur le long terme.

 

STYLING

À mon avis, le WH1000XM2 de Sony est un beau casque, mais ce n’est certainement pas un beau casque. C’est vraiment le seul point sur lequel je peux les critiquer, et c’est uniquement parce que les QC35 de Bose sont si élégants. Le Sony est beaucoup moins à la mode et est un peu plus volumineux avec des oreillettes qui s’étendent plus loin de la tête que ses concurrents à profil bas.

Il y a cependant un certain répit dans le fait que le Sony, avec une adoption accrue, semble en fait se développer en termes de style iconique. En voyageant en Europe, j’ai vu de plus en plus d’hommes d’affaires utiliser ces écouteurs, et parfois je me dis qu’ils sont en fait assez discrets et désirables.

VIE EN BATTERIES

La durée de vie des batteries est incroyable. C’est de loin la meilleure autonomie de tous les casques ANC que j’ai jamais testés. Lors d’une utilisation régulière et à ce que j’appellerais des niveaux d’écoute normaux, j’ai pu obtenir bien plus de 25 heures de lecture en utilisant le Bluetooth et la suppression du bruit.

La fonction de charge rapide est un autre avantage important de ces écouteurs, car si jamais vous êtes à court de jus, 10 minutes sur le chargeur vous donneront une durée de lecture de 70 minutes.

Certaines personnes ont fait remarquer que l’absence de port USB-C pour la charge était un point négatif. Sony a choisi de conserver la norme Micro-USB éprouvée pour son port de charge. Honnêtement, je m’en moque, j’utilise toujours le micro-USB tous les jours et j’ai beaucoup de câbles qui traînent. Bien que ce ne soit pas un problème pour les deux prochaines années, je m’attends à ce qu’ils passent à la variante C dans les futurs modèles.

CONFORT

Le sony wh1000xm2 est un ensemble d’écouteurs incroyablement confortable. Les grandes oreillettes offrent suffisamment d’espace pour que mes oreilles puissent s’asseoir sans entrave, mais les personnes qui ont de grandes oreilles peuvent trouver leur oreille en contact avec le conducteur. Le rembourrage des oreillettes est excellent et le serre-tête est également bien protégé.

La force de serrage est presque parfaite. Ils restent bien fixés sur la tête, mais ne créent pas de pression inconfortable sur la mâchoire, comme c’est le cas avec le Bang & Olufsen H9 ou le Parrot Zik 3.0.

Une chose qui n’est pas souvent mentionnée est le confort lorsqu’il n’est pas utilisé. Si, comme moi, vous portez vos écouteurs autour du cou, vous serez heureux d’apprendre que les oreillettes pivotent en position plate. Cela les rend beaucoup moins gênants que quelque chose comme le Sennheiser Momentum. C’est un point subtil, mais je pense qu’il mérite d’être pris en compte étant donné le nombre de personnes qui utiliseront ces écouteurs lors de leurs déplacements.

L’accumulation de chaleur n’a pas été mauvaise, mais il faut dire qu’à cet égard, le Bose QC35 a battu le Sony. En fait, si l’on compare directement les deux en termes de confort, le Bose est sans conteste le vainqueur. À mon avis, les QC35 de Bose sont les écouteurs les plus confortables jamais fabriqués, mais cela ne rend en aucun cas le WH1000-XM2 inconfortable. En soi, ils sont excellents, mais Bose reste le meilleur dans ce domaine grâce à ses haut-parleurs légers et inclinés qui permettent une meilleure dispersion de la chaleur.

ISOLATION ET PERFORMANCES D’ANNULATION DU BRUIT

L’isolation sans l’annulation du bruit activée est juste moyenne. Leurs propriétés d’isolation n’ont rien de particulier lorsqu’elles sont utilisées sans ANC. En fait, les fuites sonores sur ces écouteurs sont assez prononcées. Nous avons fait quelques tests au cours de cet examen et avons constaté que dans une pièce calme, avec des niveaux de volume réglés à un peu plus de 60 %, la personne assise en face de moi pouvait entendre la musique. Cela ne se remarque pas dans la plupart des situations, mais c’est un bon moyen d’amener votre partenaire à vous donner un coup de poing dans l’épaule pendant que vous essayez de regarder Netflix dans le lit alors qu’elle dort à côté de vous.

Avec l’ANC activé, le sony wh1000xm2 montre vraiment de quoi il retourne et je vais vous le dire tout de suite. Ce sont les meilleurs écouteurs antibruit jamais fabriqués, sans conteste. Les Bose the Sony ont une longueur d’avance sur les autres casques en matière de suppression du bruit. La force de ce qu’ils sont capables de bloquer est incroyable et rend les voyages en bus ou en avion beaucoup plus agréables.Sony ZF

Bien sûr, comme avec tous les autres casques ANC, la réduction du bruit ne fonctionne vraiment qu’avec un bruit constant comme celui des moteurs. Voyager sur un vol court courrier est tout simplement beaucoup plus agréable et c’est assez étonnant de voir à quel point je me suis senti moins stressé en descendant de l’autre côté. Cependant, son utilisation sur un vol long courrier change complètement la façon dont vous volez. Honnêtement, je ne pense pas pouvoir prendre un vol long-courrier sans ce produit à l’avenir.

La raison pour laquelle ils fonctionnent si bien est évidente si vous vous plongez dans l’application casque de Sony. Vous y trouverez un outil de calibration qui analysera automatiquement un ensemble de variables et réinitialisera le son selon vos préférences. Par exemple, lorsque je suis au sol, je suis généralement à environ 1 bar d’atmosphère. En raison de l’altitude et de la pression compensatoire dans la cabine, le son du casque sera différent de celui émis au sol. L’application Sony prend en compte tous ces facteurs et ajuste le son du casque et l’ANC en fonction de l’environnement.

Ce n’est pas un simple gadget non plus, les effets de l’utilisation de l’outil d’étalonnage en altitude ont permis d’améliorer sensiblement la qualité du son, la force de suppression du bruit et, surtout, de supprimer complètement la sensation de pression accumulée que l’on a dans les autres casques ANC.

 

LE SON ADAPTATIF EST COOL MAIS JE L’UTILISE RAREMENT

SOny ZH casqueLe sony wh1000xm2 dispose donc d’une astuce astucieuse : si vous choisissez le réglage dans l’application, les écouteurs tenteront de déterminer au mieux l’environnement dans lequel vous les utilisez et d’ajuster le niveau du son ambiant en conséquence. Pour moi, c’est une astuce intéressante mais, honnêtement, c’est quelque chose que j’utiliserais rarement. Si je dois utiliser des écouteurs antibruit, je dirais que dans 99% des cas, je vais simplement les laisser fonctionner.

Je vois cependant l’utilité de ce dispositif si vous passez beaucoup de temps à vous promener dans les zones urbaines et les villes, mais je n’ai trouvé aucune situation où ce réglage serait activé.

L’APPLICATION SONY SMART HEADPHONE

La première fois que j’ai vu une implémentation solide d’une application pour casque d’écoute, c’est lorsque j’ai passé en revue le Fiil Diva Pro. Mais Sony a franchi une nouvelle étape et a développé une application qui est bien plus qu’un simple gadget. C’est un logiciel formidable qui élève les écouteurs à un niveau que la concurrence ne peut tout simplement pas égaler.

Vous pouvez adapter le son de différentes manières, en fonction de la provenance de la musique. Le type d’environnement (arène, club, etc.). Vous obtenez également un égaliseur personnalisé à 5 points avec la possibilité de contrôler les réglages de basses claires. Cela signifie essentiellement que vous pouvez écouter votre musique comme vous le souhaitez.sony casque

Une autre caractéristique de l’application est l’optimiseur de réduction du bruit. En sélectionnant et en appuyant sur le bouton de démarrage, le casque effectuera un test rapide de votre environnement et des conditions atmosphériques et sélectionnera le système de réduction du bruit approprié. J’ai découvert que je l’utilisais à chaque vol et cela a fait une grande différence non seulement dans l’efficacité de l’ANC, mais plus particulièrement dans l’élimination complète de l’accumulation de pression que l’on ressent sur presque tous les autres casques antibruit.

DES COMMANDES TACTILES ET UNE FONCTION VRAIMENT SYMPA

Les commandes tactiles sont un grand pas en avant que Sony a par rapport à Bose. D’autres casques comme ceux de Perroquet et de B&O ont leurs propres commandes tactiles intégrées, mais le sony wh1000xm2 est le meilleur que j’ai jamais utilisé. Il est très réactif, très intuitif et il a un truc en plus dans sa manche.
La vitesse et la simplicité avec lesquelles le Sony exécute ces fonctions font que le système de boutons QC35 semble ennuyeux et dépassé. Après quelques heures passées avec eux, je savais qu’il n’y aurait pas de retour à l’ancienne façon de faire les choses.

sony

Cette fonction de couverture de la tasse, au fait, est un coup de génie et fonctionne incroyablement bien. Pour mettre votre musique en pause et jouer le son extérieur, il vous suffit de couvrir l’écouteur droit avec votre main. Les écouteurs diffuseront alors le son extérieur à travers les oreillettes. Au début, cela peut sembler être un gadget, mais c’est vraiment génial.

Je m’aperçois que je l’utilise plus que je ne le pensais dans des situations comme les annonces et les informations sur les vols. La seule chose pour laquelle je ne peux toujours pas me résoudre à l’utiliser, c’est lorsque je parle à quelqu’un. Par exemple, lorsqu’une hôtesse de l’air se penche pour me demander ce que je veux boire, il me semble impoli de ne pas avoir la courtoisie d’enlever vos écouteurs pendant que quelqu’un vous parle.

L’écouteur gauche est équipé de deux petits boutons qui contrôlent l’alimentation du casque et les fonctions d’appairage, ainsi qu’une commande rapide pour allumer, éteindre ou régler l’ANC sur l’ambiance.

QUALITÉ SONORE – ENFIN UN CASQUE D’ÉCOUTE QUI SONNE VRAIMENT BIEN

Le plus grand avantage du casque sony wh1000xm2 par rapport à tous les autres casques antibruit du marché est de loin sa qualité sonore. Dans le passé, les casques antibruit ont souffert d’une qualité sonore vraiment médiocre. Les choses se sont améliorées avec l’arrivée sur le marché des modèles de dernière génération, mais le WH-1000 est le premier dont j’aime vraiment le son.

La meilleure façon de le décrire est que ce casque Bose a toujours été un excellent casque polyvalent, mais les basses fréquences très élevées et les performances relativement sans vie m’ont amené à l’utiliser pour le confort et l’ANC. Si ces deux caractéristiques n’étaient pas de la plus haute importance, je ne les aurais jamais atteintes. Ils n’ont pas un mauvais son en soi, mais ils n’ont pas un bon son.casque de sport

Le Sony, en revanche, est un casque qui sonne très, très bien lorsqu’il est utilisé sans fil et qui sonne très bien lorsqu’il est branché (par rapport au prix). À ce prix, il peut être utilisé avec n’importe quel autre casque portable et il est très bien adapté à la musique, aux podcasts et aux livres audio.

Le réglage est très distinctement Sony avec un son assez bon, la capacité d’obtenir un bas de gamme agréablement lourd tout en conservant le calme et la clarté dans les médiums et les aigus. Presque tous les genres de musique fonctionnent bien avec eux avec les réglages par défaut et la possibilité d’ajuster les réglages de clearbass et d’EQ selon vos préférences ne fait qu’améliorer encore l’expérience d’écoute.

La restitution des détails est excellente, mais comme prévu, ils ne sont pas à la hauteur des casques hi-fi dédiés à la maison dans cette gamme de prix comme le Hifiman HE400, le Monoprice Monolith et le Meze Audio 99 Classics.

 

CONCURRENCE – SONY WH1000XM2 VS BOSE QC35 VS BANG & OLUFSEN H9

Bien sûr, il y a beaucoup de casques d’une valeur inférieure à 400 dollars avec lesquels je pourrais comparer le Sony, mais je suis sûr que la plupart des gens veulent savoir comment ils se comparent aux autres casques antibruit. Dans mon esprit, c’est assez simple, le son est le meilleur et ils sont de loin les meilleurs.

Les casques Bower et Wilkinson ANC seront bientôt disponibles et je mettrai à jour cet article en conséquence, mais pour l’instant, commençons par le Bang & Olufsen H9. Pour l’instant, commençons par le Bang & Olufsen H9. Il suffit de dire que Sony les a battus dans tous les domaines, à l’exception peut-être du style, et c’est très subjectif. Que ce soit les commandes tactiles, le son ou le confort, le sony wh1000xm2 est tout simplement meilleur, et puis vous prenez en compte le prix élevé du H9, et celui-ci semble être une évidence. Sony gagne haut la main.

Bien sûr, le plus grand concurrent de Sony sera le Bose QC 35 II, un casque que j’utilise (Gen 1 et 2) depuis quelques années. Je ne m’attendais pas à choisir le sony wh1000xm2 plutôt que le QC 35 II, mais il est devenu un avantage trop important pour que je l’ignore.
La qualité de fabrication est très proche. Le WH-1000M2 semble avoir résolu le problème de fissuration du serre-tête dès la version 1 et tout semble très solide. Les Bose sont fabriqués à partir d’un composite très résistant qui, d’après mon expérience personnelle, est capable de supporter des coups.

Le confort doit être remis dans son contexte. Je le répète, les QC35 de Bose sont plus confortables que tous les autres casques que j’ai testés. Le Sony est là-haut avec les autres. En pratique, cela signifie que vos oreilles peuvent devenir un peu plus chaudes un peu plus tôt, mais aucun des deux ne peut être considéré comme inconfortable.

CONCLUSION – ACTUELLEMENT, LE MEILLEUR CASQUE POLYVALENT SUR LE MARCHÉ.

Le meilleur casque intégral ? Oui. Je pense que nous arrivons au point où les casques sans fil sont maintenant presque essentiels. J’en ai tout simplement marre d’utiliser un dongle damm chaque fois que je veux changer mes écouteurs entre mon ordinateur portable et mon téléphone. Ensuite, la réduction du bruit est devenue bien plus qu’un gadget et sony est la première entreprise (oui, cela inclut Bose) à fabriquer quelque chose qui limite vraiment les effets de l’ANC sur la qualité du son. Je pense toujours que les QC35 sont les plus beaux et les plus confortables, mais c’est marginal et avec tout le reste, ils ont pris de l’avance sur Bose qui semble rester immobile avec son pantalon autour des chevilles.

Le prix est élevé, mais la polyvalence de ces écouteurs fait qu’ils sont toujours les premiers que j’attrape quand je passe la porte.