Steelseries Arctis 5 : Notre avis et Test

L’espace des casques de jeu devient de plus en plus compétitif à mesure que le jeu devient une industrie plus importante et que les joueurs réalisent l’impact que peuvent avoir les accessoires de qualité. Nous avons passé en revue quelques superbes casques – dont un certain nombre de moins de 100 dollars – comme le HyperX Cloud Alpha, qui a été salué comme l’un des meilleurs casques de jeu de moins de 100 dollars. Mais ce n’est pas sans concurrence. Voici le casque de jeu steelseries arctis 5.

Le casque SteelSeries Arctis 5 a été lancé fin 2016 et a rapidement reçu de bonnes critiques. Mais est-ce que cela peut nous permettre d’éliminer notre premier choix actuel pour le meilleur casque de jeu de moins de 100 $ ? Nous l’avons mis à l’épreuve pour le savoir.

Conception

Lorsque vous sortez pour la première fois le SteelSeries Arctis 5 de sa boîte, vous remarquez son design – et il est plutôt beau. Le casque lui-même est noir ou blanc, et lorsque vous choisissez les couleurs, vous choisissez la couleur du bandeau élastique. Mais le côté sympa du design de ce casque n’est visible que lorsque vous le branchez via USB – il est doté de lumières LED qui alternent les couleurs, ce qui lui donne un look très futuriste.

Comme les autres produits SteelSeries, le steelseries arctis 3 et le steelseries arctis 1 peut être configurés grâce au logiciel SteelSeries Engine 3, que nous avons trouvé relativement facile à utiliser. De plus, il offre d’excellents préréglages pour l’écoute de la musique et les jeux. Vous pouvez également configurer les lumières de chaque écouteur et régler l’égaliseur en fonction de vos besoins.

Vous trouverez toutes les commandes et le microphone sur l’écouteur gauche. Le microphone est rétractable, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de vous en souvenir ou de l’égarer – il est toujours fixé au casque, mais pas toujours dans le chemin. En plus du microphone, vous trouverez également un bouton de mise en sourdine du microphone, des entrées et une molette de volume.

Nous aimons l’utilisation d’un élastique sur le casque par-dessus les oreillettes que vous devez rétracter manuellement, car cela signifie qu’elles s’adaptent immédiatement, ce qui est toujours agréable. Si vous voulez ajuster le serre-tête, il est fixé par un velcro, ce qui permet de l’adapter parfaitement à la forme de votre tête.

Le casque est relativement grand, mais il est aussi assez élégant. Il n’y a pas vraiment de choix de conception trop rigide ou bizarre – tout est bien placé et bien pensé.

Outre le casque lui-même, l’accessoire principal de la boîte est un bouton de volume qui contrôle le mélange entre « chat » et « jeu » – ainsi, si vous ne pouvez pas entendre correctement vos coéquipiers, vous pouvez simplement tourner ce bouton pour changer un peu le mélange. En l’absence de chat ou de jeu, le bouton peut simplement être utilisé comme un curseur de volume, bien qu’il y ait également la molette de volume sur le casque.

Le seul inconvénient de ce bouton de volume est peut-être la taille du câble qui l’accompagne. Il est logique que certaines personnes souhaitent que le câble passe au fond de leur bureau et descende dans un port USB derrière leur ordinateur de bureau – mais pour ceux qui utilisent un ordinateur portable ou de bureau, il y aura certainement du câblage supplémentaire qui traînera.

En général, nous avons aimé le design des steelseries arctis 5 . Ils sont également bien construits et, bien qu’ils soient en grande partie en plastique, nous n’avons jamais eu l’impression que ce plastique se casserait facilement.

Les autres casques de cette marque :

Confort

SteelSeries a fait un coup de maître dans le domaine du confort, non seulement par rapport aux autres casques de jeu, mais aussi dans le domaine des casques en général.

steelseries arctic

Le casque Arctis 5 SteelSeries offre un rembourrage important et une sensation de légèreté sur le dessus de la tête, et nous avons pu facilement porter ces écouteurs pendant des heures.

Une grande partie du confort est due au bandeau élastique. Souvent, le bandeau est le principal point d’inconfort des écouteurs supra-auriculaires, mais ces écouteurs l’ont largement évité grâce à cette sensation d’élasticité, qui leur donne une sensation de légèreté extrême.

Quels sont donc les inconvénients du confort ici ? Il n’y en a pas vraiment, sauf que la pince des écouteurs aurait pu être un peu plus difficile pour assurer une meilleure étanchéité. Mais c’est un petit problème et, en général, ce sont les casques de jeu les plus confortables qui existent.

Son

SteelSeries a obtenu de bons résultats dans les domaines du design et du confort – mais qu’en est-il du son ? Il a aussi été très bien fait. En fait, elle a suffisamment bien réussi pour en faire une paire de boîtes assez polyvalentes, non seulement pour le jeu, mais aussi pour écouter de la musique.casque steelseries arctic

Le bas de gamme est probablement le plus faible dans le spectre des fréquences de ces écouteurs, mais le son est quand même assez bon. Il offre un solide punch dans les basses fréquences, ce qui est parfait pour donner un peu de punch à ces grosses explosions. Nous aurions aimé voir les basses s’étendre plus bas qu’elles ne le font, avec un peu plus de puissance dans ces basses – mais ce n’est pas trop visible.
Le haut de gamme est net et brillant, ce qui contribue à donner un joli grésillement à des choses comme les coups de feu et les sons de laser, sans être trop perçant ou douloureux. SteelSeries aurait pu aller un peu plus loin avec le haut de gamme, mais le son reste assez bon, surtout pour une paire d’écouteurs dans cette gamme de prix.

Bien sûr, ce ne sont pas des écouteurs standard, mais ils vont encore plus loin en offrant un son surround 7.1, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent une expérience de jeu vraiment immersive. Le son surround 7.1 de ces écouteurs a donné d’assez bons résultats. Les effets de jeu et la musique étaient excellents avec le son surround activé, et si les préréglages du son surround laissaient parfois les conversations des coéquipiers un peu distantes, en général, il était facile de régler cela. Les options de son par défaut étaient également bonnes – donc si vous ne voulez pas modifier les paramètres audio de votre jeu, vous aurez tout de même une expérience assez immersive.

Microphone

Si vous recherchez un microphone de haute qualité suffisamment bon pour le podcasting ou la lecture de vidéos, alors vous pouvez continuer à chercher – mais en général le casque Arctis 5 SteelSeries était plus que capable de discuter avec vos coéquipiers et vos coéquipiers devraient pouvoir vous entendre fort et clair. Le microphone est à peu près équivalent à celui des autres casques de jeu que nous avons testés – pas beaucoup mieux, mais pas beaucoup moins bien non plus.

Conclusions

SteelSeries a vraiment construit un excellent produit ici. Les écouteurs steelseries arctis 5 ont une belle apparence, sont très confortables et offrent un son exceptionnel. Bien sûr, ils ont quelques bizarreries – et des choses comme un câble court seraient bien – mais en général, ce sont des petits désagréments par rapport à ce qui s’est avéré être un casque génial.

Bien sûr, il y a une certaine concurrence, et la principale vient d’HyperX avec son casque Cloud Alpha. Mais au final, nous pensons que SteelSeries est le grand gagnant. L’Arctis 5 est à peu près aussi confortable, mais il offre des éléments de conception plus cool et des caractéristiques comme le son surround 7.1. De plus, le logiciel SteelSeries Engine 3 fonctionne plutôt bien et offre de très bonnes options de personnalisation. Néanmoins, l’HyperX Cloud Alpha, à notre avis, sonne un peu mieux dès sa sortie de l’emballage, en partie grâce à sa réponse dans les basses.

Cela ne veut pas dire que l’Arctis 5 a un mauvais son – il n’en a pas et ses fonctions supplémentaires et sa conception plus cool, nous pensons, en font un casque globalement meilleur. En fait, nous pensons que le casque de jeu Arctis 5 SteelSeries est le meilleur casque de jeu de moins de 100 $ – et c’est pour cette raison que nous lui décernons la médaille d’argent de Headphone Review.