Steelseries Arctis 9X : Notre avis et Test
SteelSeries domine à peu près le marché des casques de jeu. D’autres sociétés, comme HyperX, proposent vraiment des produits géniaux, mais avec la gamme SteelSeries aussi complète dans toutes les gammes de prix, il est difficile d’imaginer acheter un casque non-SteelSeries pour toutes les situations sauf quelques niches. L’entreprise est de retour avec une autre offre – le SteelSeries Arctis 9x, qui remplit bien l’un de ces créneaux.
Le SteelSeries Arctis 9x est proposé spécifiquement comme casque de jeu pour la Xbox, mais il a aussi d’autres utilisations, grâce à sa capacité de connexion par Bluetooth.
Toutefois, à 200 dollars, le SteelSeries Arctis 9x a une certaine concurrence. Cela vaut-il la peine de l’acheter ? Nous avons mis le SteelSeries Arctis 9x à l’épreuve.
Design
Si vous avez utilisé ou vu un autre casque Arctis SteelSeries au cours des dernières années, vous reconnaîtrez immédiatement la conception globale du SteelSeries Arctis 9x similaire au steelseries arctis 3. Il possède le même microphone rétractable, le même serre-tête réglable et la même structure en plastique mat que les casques précédents – toutes choses que nous aimons.
Le casque peut vraiment être utilisé sur n’importe quelle taille de tête, grâce au bandeau ajustable. Le bandeau s’attache à lui-même à l’aide de velcros et si le casque semble trop petit ou trop grand, il peut être facilement ajusté. De plus, une fois qu’il est ajusté, vous n’aurez plus besoin de l’ajuster à nouveau, à moins que quelqu’un d’autre ne l’utilise.
Sur l’oreillette gauche, vous trouverez le microphone rétractable, ainsi qu’une molette de volume pour contrôler le mélange entre le chat du jeu et les flux audio. Sur l’oreille droite, il y a une molette de volume, un bouton de mise en sourdine du microphone, un bouton d’alimentation, un bouton d’appairage Bluetooth, un port auxiliaire et un port MicroUSB. Nous aurions aimé voir un port USB-C au lieu de MicroUSB – nous sommes en 2019, et un nouveau casque à 200 $ ne devrait pas comporter une norme dépassée.
En général, cependant, le SteelSeries Arctis 9x et le steelseries arctis 5 sont des casques bien conçus avec une sensation de qualité supérieure – comme tous les casques de jeu récents de SteelSeries.
Les autres casques de cette marque :
Confort
Les casques SteelSeries sont connus pour leur haut niveau de confort, et le SteelSeries Arctis 9x ne fait pas exception à cette règle. Les oreillettes sont largement rembourrées et le bandeau extensible permet de les ajuster et de les rendre confortables.
Le casque n’est pas trop lourd non plus, ce qui est toujours pratique pour garantir un port généralement confortable. Nous avons pu utiliser le casque pendant des heures sans qu’il ne soit trop inconfortable.
Son
Comme c’est généralement le cas pour les produits SteelSeries, le casque d’écoute a eu une excellente sonorité, tant pour les jeux que pour les performances musicales.
Dans le bas de gamme, le casque offre une bonne réponse dans les basses, ce qui est utile pour les explosions et les crashs dans les jeux, et pour les coups de batterie et de guitare basse lors de l’écoute de la musique. L’oreillette n’exagère pas avec les basses. Si vous êtes un grand fan de basses, vous pouvez en vouloir plus, mais pour la plupart des utilisateurs, l’oreillette est capable de jouer des basses.
Le médium de l’oreillette est assez bien réglé, avec ce qui semble être une légère bosse de médium pour les discussions en jeu et autres mots parlés. Cela dit, la bosse n’est pas trop prononcée – ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui prévoient d’utiliser le casque pour écouter de la musique.
Le haut de gamme est assez clair et détaillé, ce qui permet d’obtenir une expérience d’écoute naturelle. Les aigus sont souvent négligés dans les écouteurs, mais SteelSeries a réussi à éviter complètement ce problème.
Microphone
La qualité du microphone est bonne, bien que le kilométrage varie en fonction de la façon dont vous prévoyez d’utiliser le casque. Si vous utilisez le casque sans fil sur la Xbox, il se peut que la qualité du microphone soit insuffisante, mais si vous l’utilisez avec un adaptateur sans fil Xbox, vous constaterez que le microphone sonne bien.
Performances
Les Arctis 9x SteelSeries peuvent être connectés à votre Xbox, et ils peuvent être couplés comme vous le feriez avec une manette. Le processus de configuration est simple et devrait permettre une installation généralement sans décalage. Le casque peut également être connecté à tout autre appareil via Bluetooth 4.1, et nous avons constaté qu’ils conservaient une assez bonne connexion pendant l’écoute – la plupart du temps. Nous avons eu quelques difficultés à garder le casque connecté sur un Mac, et le problème a persisté sur deux unités d’examen. Sur un appareil mobile, en revanche, la connexion était bonne, et sur un PC, nous n’avons eu aucun problème.
Le casque offre également une autonomie de 20 heures, ce qui est plutôt bien – mais pas incroyable. L’oreillette HyperX Cloud Flight atteint 30 heures, tandis que le Bluetooth de l’Arctis 3 SteelSeries atteint 28 heures. Les 20 heures de l’Arctis 9x conviendront néanmoins à la plupart de ceux qui savent garder leurs appareils chargés.
Conclusions
SteelSeries a une fois de plus livré un excellent produit avec le SteelSeries Arctis 9X. L’oreillette est superbe, ultra-confortable et sonorisée. Si vous êtes un joueur sur Xbox et que vous voulez quelque chose que vous pouvez aussi utiliser avec votre téléphone de temps en temps, alors le SteelSeries Arctis 9X est absolument la solution.
En raison de sa qualité et de son bon rapport qualité-prix, nous décernons au SteelSeries Arctis 9X la médaille d’argent de la revue Headphone Review.